SIM
slide1

 

Le mot du directeur

Opérant danns le secteur de la construction et de l'aménagement depuis plus de 38 ans, la Société Immobilière de Mayotte met à profit son expérience et son expertise pour servir le public. 

Partenaire privilégié les collectivités locales dans la réalisation de leurs projets d'opérations de construction et d'aménagement, la société est un acteur soucieux du développement économique de Mayotte et du bien-être de sa population. 

C'est dans ce cadre que la société met l'accent sur la production de logements sociaux. Il s'agit là de répondre efficacement et qualitativement à un besoin de logement de plus en plus urgent. 

En étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs publics, des partenaires institutionnels et économiques, la société espère renforcer ses capacités à concrétiser ses projets. 

La SIM en 10 dates

  • 1977 : Création de la Société Immobilière de Mayotte
  • 1978 – fin des années 90 : Période de fort développement avec la construction de milliers de cases SIM et de centaines de logements locatifs intermédiaires à travers Mayotte.
  • 1993 : Crise sociale généralisée à Mayotte. La SIM est prise à parti et son siège social alors situé Place du Marché est mis à feu. Les services de la société se répartissent sur 2 sites distincts, Place Mariage et Cavani.
  • Fin des années 90 – 2005 : La société entre dans une période d’instabilité organisationnelle et de crise opérationnelle. Sa liquidation est envisagée.
  • 2006 – 2008 : La SIM entre dans une phase de redressement
  • 2009 : La société relance ses activités opérationnelles. Les mises en chantier des opérations reprennent.
  • 2010 : Inauguration de la 1ère opération achetée en VEFA par Marie-Luce Penchard alors Ministre de l’Outre-Mer. L’investissement est réalisé sur fonds propres.
  • 2011 : Les sources de financement des opérations se diversifient grâce aux subventions de l’Etat, des prêts bancaires et des ressources défiscalisées. Un élan dynamique est lancé, les activités opérationnelles se multiplient avec la programmation en études de faisabilité, de maîtrise d’oeuvre ou la mise en chantier de plusieurs dizaines d’opérations de construction.
  • 2011 : Mise en chantier du nouveau siège social avec l’idée de réunir l’ensemble des services de la société en lieu et place de l’ancien siège social incendié lors des événements de 1993.
  • 2014 : La SIM investit son nouveau siège social Place de l’Ancien Marché à Mamoudzou et dévoile sa nouvelle identité visuelle et son nouveau site Internet offrant plus de services à ses partenaires.

Acutalités de la SIM

Nouvelle vente actée à la ZAC du Soleil Levant

La commercialisation avance à la ZAC du Soleil Levant 

Voir plus

Construction

La SIM se lance dans l'économie sociale et solidaire

Ce Mercredi 15 mars 2017, la SIM acceuillait Madame la Ministre des Outre-Mer, Madame Ericka Bareigts 

Aménagement

INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS : ZAC du SOLEIL LEVANT

La SIM commercialise de nombreux lots à la ZAC du Soleil Levant. Plus d'infos !