Bilan 2023 et perspectives 2024

A l’occasion de la conférence de presse de la Société Immobilière de Mayotte, qui s’est tenue le 18 avril 2024 à Dzoumogné dans la commune de Bandraboua, Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, et Ahmed Ali Mondroha, directeur général de la SIM ont présenté les résultats 2023 et les perspectives 2024 de la SIM.

L’occasion de revenir sur une année économiquement tendue, mais qui a tout de même permis à la SIM, filiale du groupe CDC Habitat, de poursuivre pleinement ses engagements en faveur de la production et de l’accessibilité au logement.

L’année 2023 a été marquée par la livraison de 335 logements, des engagements environnementaux toujours plus soutenus avec des logements certifiés GIEP et l’adoption de pratiques innovantes telles que l’utilisation de la Brique de Terre Compressée, ainsi que des partenariats renforcés avec des acteurs locaux pour favoriser de logements ces prochaines années.

Au-delà de son rôle de gestionnaire, la SIM, bailleur socialement responsable, a profité de l’année 2023 pour améliorer le quotidien et le cadre de vie de ses clients en créant un Centre Relation Client, ainsi que l’accès à l’application Klaro qui facilite l’accès à l’ensemble des dispositifs d’aides auxquels les locataires peuvent prétendre au regard de leur situation personnelle et professionnelle.

« Le groupe CDC Habitat poursuit pleinement son engagement aux côtés de la SIM afin de soutenir la production de logements sur le territoire et ainsi répondre aux besoins des mahorais. En 2023, ce sont 335 logements qui ont été livrés et près de 300 mis en chantier, qui ont permis de répondre à cette demande. Le Groupe et la SIM ont à cœur de poursuivre cette dynamique, grâce à la signature de quatre nouvelles conventions avec les communes et la mise en place de projets de construction qui contribueront à proposer à un plus grand nombre de mahorais, des logements accessibles et respectueux de l’environnement. »

Anne-Sophie GRAVE, Présidente du directoire de CDC Habitat

En dépit des multiples défis auxquels nous faisons face, la SIM poursuit résolument son dévouement envers la création et la facilitation de l’accès au logement. Soutenu par le groupe CDC Habitat, notre société reste déterminée à jouer un rôle clé dans le développement du territoire. Nous sommes fiers de partager les réalisations qui ont marqué notre année 2023, ainsi que nos perspectives à venir

Ahmed Ali MONDORHA, Directeur Général de la SIM

En 2024, la SIM concrétise de grands projets majeurs d’aménagement, notamment en vu de la livraison de la première tranche des opérations du « Boulevard Marcel Henri » à Mamoudzou et la pose de première pierre de l’opération « Les Plantins », toujours dans l’objectif de façonner l’avenir de l’habitat à Mayotte.