Bien vivre dans votre logement

L’entretien est indissociable de l’occupation du logement. La loi prévoit que le clos-couvert est à la charge du bailleur tandis que l’entretien courant des locaux, des équipements ainsi que les menues réparations doivent être assurés par le locataire.
Vous pouvez aussi procéder à des aménagements ou des embellissements. Mais ces notions sont très relatives et donc parfois litigieuses. Consultez l’agence locative impérativement au préalable.

L’entretien

A titre d’exemple (liste non exhaustive), sont à la charge du locataire : l’entretien des murs, plafonds, cloisons, revêtements, gouttières. Le graissage des serrures, poignées. En logement individuel, l’entretien des jardins et des portails, l’élagage des arbres.

Les réparations

A titre d’exemple (liste non exhaustive), sont à la charge de la SIM : les réparations de toiture, les réparations des murs, les réparations des menuiseries, l’abattage des arbres etc…

Les travaux

Les travaux ou installations (parabole, climatisation etc…) entrepris par le locataire doivent être réalisé dans les règles de l’art. Il est essentiel de consulter l’agence locative car de nombreux constats relèvent de malfaçons ou même de dégradations significatives (peintures, murs, toitures) qui exigent des remises en état onéreuses.
A votre demande, la SIM peut effectuer et prendre en charge des travaux d’amélioration ou de sécurisation. Ils seront analysés sur votre demande et engagés qu’après accord conjoint.

L’assainissement

Pour tout logement équipé d’une fosse septique individuelle, l’entretien est assuré par la SIM. Une somme forfaitaire payable annuellement est facturée au locataire.
En cas de raccordement au réseau public (quelques logements situés dans la commune de Mamoudzou), l’assainissement est facturé par la SMAE et figure dans la facture d’eau.
Si le raccordement est effectué à une micro-station d’épuration gérée par la SIM, l’assainissement est inclus dans les charges locatives.

Les ordures ménagères

Le ramassage des déchets ménagers est normalement effectué par la Mairie de la Commune.
A Mayotte, le tri sélectif s’installe. Des sociétés de recyclage existent et des bornes de dépôt sont réparties dans les quatre coins de l’île.

Les sinistres

En cas de sinistre, de quelque nature qu’il soit, quel que soit la partie concernée, il est impératif de suivre la procédure suivante :
1. Prévenir immédiatement le service entretien de la SIM
2. Adresser une déclaration à l’assureur par lettre recommandée, dans les délais prévus par l’assurance
3. Adresser à la SIM une copie de la déclaration du sinistre.